MAISONNEUVE CITERNE annonce la sortie d’une citerne hybride aluminium / inox pour le transport de produits chimiques : LA CHEMTANKER.
Le transport de produits chimiques est un secteur hautement concurrentiel et les transporteurs opérant sur ce marché ont besoin d’un véhicule à charge utile (payload) élevée et au juste prix.
C’est dans cette idée que les équipes R&D de MAISONNEUVE CITERNE et BENALU ont entamé début 2019 une collaboration pour développer un véhicule dont le poids serait optimisé, et utilisant des matériaux permettant de réduire les coûts de production. De cette collaboration est née la CHEMTANKER, un véhicule hybride inox/aluminium.
« Pour optimiser le poids et les coûts, les équipes R&D du groupe ont naturellement pensé à substituer l’inox à l’aluminium pour la fabrication du châssis. Les équipes de MAISONNEUVE avaient déjà eu cette idée, mais MAISONNEUVE ne disposait pas à l’époque du savoir-faire et des technologiques nécessaires… les équipes de BENALU ont apporté cette compétence. » a déclaré Renaud Sueur, Président du Groupe BENALU.
« Le résultat de la collaboration est un véhicule au poids et au coût optimisés, sans compromis sur la durabilité du matériel ! »
se réjouit Renaud Sueur, Président du Groupe BENALU
La CHEMTANKER présente les caractéristiques techniques optimales d’une citerne pour le transport de produits chimiques :
longueur de 11,7 m, volume de 37 500 l et poids de 7,4 t. Elle dispose d’un châssis aluminium dessiné par les équipes R&D de
BENALU et utilisant ses profils propres, assurance d’une excellente tenue dans le temps.
La production de la CHEMTANKER est déjà industrialisée ; le véhicule est disponible à la commande.